Ingénieur.e en Chimie moléculaire et matériaux polymères F/H

APEC

Lyon (69)CDD
Il y a 10 heuresSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

L'enjeu de ce programme technologique est de valider la faisabilité d'un procédé de synthèse de mousses adhésives biosourcées et recyclables aux propriétés contrôlées. Le programme a l'ambition de répondre aux enjeux stratégiques liés au recyclage ainsi qu'à la substitution des matériaux pétro-sourcés et des isocyanates par des matériaux à moindre impact environnemental.

La mission :

  • Cribler une gamme d'intrants et de conditions réactionnelles, produire et caractériser des échantillons selon les critères d'intérêt pour des applications industrielles, étudier l'influence des paramètres de synthèse sur les propriétés physico-chimiques du matériau obtenu,
  • Etudier la faisabilité technique d'un procédé générique de synthèse de mousses adhésives aux propriétés contrôlées, comparer aux solutions existantes les performances de ce procédé et des matériaux obtenus, optimiser les paramètres de synthèse pour les cas d'application prioritaires,
  • Assurer un suivi et une traçabilité des expériences réalisées, rédiger des livrables et présenter les résultats tout en respectant les consignes de sécurité du laboratoire.

Le poste requiert des connaissances et compétences en chimie moléculaire, en particulier organique, en chimie des polymères et chimie supramoléculaires, en thermodynamique et cinétique de la réaction organique et en spectroscopies usuelles (RMN, IR, UV-Vis, etc…)


Vous êtes titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou Bac+5 minimum en Chimie (grande école d'ingénieur ou équivalent universitaire en Master 2) ou titulaire d'un doctorat en Chimie moléculaire ou en synthèse organique appliquée au matériaux polymères. Vous disposez d'une solide expérience de synthèse en laboratoire (6+ mois) et maîtrisez les plans d'expérience. Une première expérience dans le domaine de la chimie verte est appréciée.

Vous êtes passionné.e par les défis liés aux enjeux environnementaux et démontrez votre expertise au laboratoire. Vous justifiez d'une très bonne connaissance des techniques d'analyses moléculaires et macromoléculaires. Rigueur, organisation et communication font partie de vos compétences clé.

Vous savez appréhender la conduite d'un projet technique, partager des informations et des bonnes pratiques, produire des notes de synthèse et bilans ; vous démontrez une réelle capacité d'adaptation à une approche pluridisciplinaire et savez gérer vos projets en autonomie. La maîtrise de l'anglais est indispensable pour ce poste.

Le poste est à pourvoir rapidement à Lyon (69), en CDD pour une durée de 12 mois. Salaire selon profil et expérience.


PULSALYS recrute pour l'un de ses partenaires

Lyon Ingénierie Projets, filiale de l'Université Claude Bernard Lyon 1, recrute un.e ingénieur.e Chimie moléculaire et matériaux polymères, pour un contrat à durée déterminée (12 mois).

Le projet vise à mettre sur le marché un produit polymère innovant qui respecte les enjeux environnementaux, aux propriétés fonctionnelles et au coût compétitifs au regard des attentes de secteurs industriels variés (santé, bâtiment, transports, emballage…).

Durée du contrat : 12 mois


Postulez chez APEC

au poste de Ingénieur.e en Chimie moléculaire et matériaux polymères F/H - CDD.

En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Nos Talents Nos Emplois
Référence : 173457376W