Chef de projet politiques territoriales de l'autonomie(F/H)
Conseil Départemental du Cantal
Métiers :
Chef de projet (H/F)
Secteur :
Lieux :
Conditions :
L'entreprise : Conseil Départemental du Cantal
Le Conseil Départemental du Cantal : tout savoir ici https://www.cantal.fr/
Description du poste
1/ La gestion et l'animation de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie et de la conférence des financeurs de l'habitat inclusif :
· contribuer à l'élaboration du programme pluriannuel de financement de chacune de ces instances ;
· rédiger les appels à projet pour la conférence des financeurs, analyser les réponses ;
· préparer les supports de présentation pour le comité technique et la conférence des financeurs, les présenter en réunion, assurer la prise de notes, la rédaction des comptes -rendus ;
· contribuer à la rédaction des décisions notifiées aux porteurs de projet ;
· analyser les bilans financiers et qualitatifs des actions de prévention réalisées par ces porteurs, préparer le rapport d'activité de la conférence des financeurs ;
· apporter un appui à la Direction de la MDA pour la préparation budgétaire (notamment budget annexe).
2/ La gestion et l'animation du conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) :
· rédiger le projet de règlement intérieur ;
· contribuer à la préparation des supports de présentation à soumettre au CDCA et à la rédaction des comptes rendus ;
· apporter son concours aux bureaux du CDCA pour la rédaction du rapport biennal d'activité.
3/ La gestion et l'animation des actions définies dans le cadre de la politique départementale de l'autonomie :
· rédiger les conventions à signer avec les partenaires, la CNSA, en lien avec les politiques territoriales de l'autonomie, contribuer à leur négociation, suivre leur mise en œuvre ;
· participer aux réunions d'information de la CNSA ;
· représenter la collectivité à diverses réunions ;
· contribuer à la réalisation du schéma départemental de l'autonomie et à sa mise en œuvre
· développer une culture de l'évaluation des politiques conduites ou à conduire dans le cadre du schéma
· rédiger divers rapports et conventions relevant des politiques territoriales de l'autonomie, à soumettre au Conseil départemental ou à la Commission permanente ;
· impulser des actions et des démarches de progrès ;
· gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier ;
· assurer la rédaction de courriers, notes, rapports, consignes … .
· participer à la dynamique de l'équipe d'encadrement en s'inscrivant pleinement dans la déclinaison des projets portés par celle-ci.
· formaliser et sécuriser les méthodes de travail par des procédures.
· apporter conseil et assistance à ses collaborateurs tant dans la conduite de projets que dans les domaines techniques, administratifs et financiers
4/ Contribuer au travail en transversalité au sein de la MDA et participer à l'animation du réseau partenarial
· Recueillir les besoins repérés par les services en lien direct avec le public en perte d'autonomie, y compris les équipes territorialisées
· Prendre part aux relations partenariales (conventions, aide à l'ingénierie de projets dans le périmètre des attributions de la MDA)
Description du profil
MISSIONS SPECIFIQUES :
· Synthétiser des dossiers.
· Effectuer des recherches de documentation.
· Participer ponctuellement à des forums, salons, évènementiels
· Assurer une mission transversale de communication.
· Gérer et suivre les demandes de subvention des associations du secteur PA/PH.
· Rédiger les conventions à signer avec les différents partenaires, contribuer à leur négociation, suivre leur mise en œuvre ;
· Représenter la collectivité à diverses réunions ;
· Rédiger divers rapports relevant des politiques territoriales de l'autonomie, à soumettre au Conseil départemental ou à la Commission permanente.
COMPETENCES
· Formation supérieure ;
· Connaissance ou intérêt pour les politiques sociales ;
· Facultés d'analyse, de synthèse et de rédaction
· Réactivité
· Sens affirmé de la concertation et du partenariat, qualités relationnelles ;
· Compétences avérées et expérience souhaitée dans le pilotage et la conduite de projets, d'études prospectives ou opérationnelles ;
· Capacité à animer un travail collaboratif associant une pluralité et une diversité de compétences ;
· Culture et pratique des outils informatiques, des nouvelles technologies.