Chef de projet politiques territoriales de l'autonomie(F/H)

Conseil Départemental du Cantal

Aurillac (15)Titulaire de la fonction publique
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L'entreprise : Conseil Départemental du Cantal

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Description du poste

1/ La gestion et l'animation de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie et de la conférence des financeurs de l'habitat inclusif :

· contribuer à l'élaboration du programme pluriannuel de financement de chacune de ces instances ;

· rédiger les appels à projet pour la conférence des financeurs, analyser les réponses ;

· préparer les supports de présentation pour le comité technique et la conférence des financeurs, les présenter en réunion, assurer la prise de notes, la rédaction des comptes -rendus ;

· contribuer à la rédaction des décisions notifiées aux porteurs de projet ;

· analyser les bilans financiers et qualitatifs des actions de prévention réalisées par ces porteurs, préparer le rapport d'activité de la conférence des financeurs ;

· apporter un appui à la Direction de la MDA pour la préparation budgétaire (notamment budget annexe).

2/ La gestion et l'animation du conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) :

· rédiger le projet de règlement intérieur ;

· contribuer à la préparation des supports de présentation à soumettre au CDCA et à la rédaction des comptes rendus ;

· apporter son concours aux bureaux du CDCA pour la rédaction du rapport biennal d'activité.

3/ La gestion et l'animation des actions définies dans le cadre de la politique départementale de l'autonomie :

· rédiger les conventions à signer avec les partenaires, la CNSA, en lien avec les politiques territoriales de l'autonomie, contribuer à leur négociation, suivre leur mise en œuvre ;

· participer aux réunions d'information de la CNSA ;

· représenter la collectivité à diverses réunions ;

· contribuer à la réalisation du schéma départemental de l'autonomie et à sa mise en œuvre

· développer une culture de l'évaluation des politiques conduites ou à conduire dans le cadre du schéma

· rédiger divers rapports et conventions relevant des politiques territoriales de l'autonomie, à soumettre au Conseil départemental ou à la Commission permanente ;

· impulser des actions et des démarches de progrès ;

· gérer les dossiers présentant un caractère stratégique et/ou transversal particulier ;

· assurer la rédaction de courriers, notes, rapports, consignes … .

· participer à la dynamique de l'équipe d'encadrement en s'inscrivant pleinement dans la déclinaison des projets portés par celle-ci.

· formaliser et sécuriser les méthodes de travail par des procédures.

· apporter conseil et assistance à ses collaborateurs tant dans la conduite de projets que dans les domaines techniques, administratifs et financiers

4/ Contribuer au travail en transversalité au sein de la MDA et participer à l'animation du réseau partenarial

· Recueillir les besoins repérés par les services en lien direct avec le public en perte d'autonomie, y compris les équipes territorialisées

· Prendre part aux relations partenariales (conventions, aide à l'ingénierie de projets dans le périmètre des attributions de la MDA)

Description du profil

MISSIONS SPECIFIQUES :

· Synthétiser des dossiers.

· Effectuer des recherches de documentation.

· Participer ponctuellement à des forums, salons, évènementiels

· Assurer une mission transversale de communication.

· Gérer et suivre les demandes de subvention des associations du secteur PA/PH.

· Rédiger les conventions à signer avec les différents partenaires, contribuer à leur négociation, suivre leur mise en œuvre ;

· Représenter la collectivité à diverses réunions ;

· Rédiger divers rapports relevant des politiques territoriales de l'autonomie, à soumettre au Conseil départemental ou à la Commission permanente.

COMPETENCES

· Formation supérieure ;

· Connaissance ou intérêt pour les politiques sociales ;

· Facultés d'analyse, de synthèse et de rédaction

· Réactivité

· Sens affirmé de la concertation et du partenariat, qualités relationnelles ;

· Compétences avérées et expérience souhaitée dans le pilotage et la conduite de projets, d'études prospectives ou opérationnelles ;

· Capacité à animer un travail collaboratif associant une pluralité et une diversité de compétences ;

· Culture et pratique des outils informatiques, des nouvelles technologies.


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