Critères de l'offre
Métiers :
- Chargé de missions statistiques (H/F)
Diplômes :
- Bac+5
Lieux :
- Le Puy-en-Velay (43)
Conditions :
- CDD
- À partir de 30 000 € par an
- Temps Plein
- Déplacements occasionnels exigés
Description du poste
DANS LE CADRE D'UN CONTRAT DE PROJET
- LE CONTEXTE :
Le Département, chef de file de l'action sociale et médico-sociale, veille à la qualité et à la conformité des établissements et services relevant de sa responsabilité, notamment dans le champ de la protection de l'enfance.
Dans un contexte réglementaire en évolution, il structure sa démarche d'évaluation continue de la qualité et met en œuvre la procédure de vérification de l'honorabilité de l'ensemble des professionnels et bénévoles intervenant, notamment, auprès de mineurs.
Le service Ressources internes de la Direction des Solidarités humaines accompagne l'ensemble de la direction et ses directions déléguées en leur apportant un appui technique, administratif et juridique. Il intervient plus particulièrement sur les dossiers complexes, innovants ou présentant des enjeux transversaux importants.
- VOS MISSIONS :
Vos missions s'articuleront autour de trois volets : l'évaluation, l'honorabilité et les analyses juridiques transverses.
Vous piloterez le processus d'évaluation HAS sur un périmètre d'établissements, animerez la démarche qualité et veillerez à la mise en œuvre des outils et procédures d'amélioration continue. Vous coordonnerez la rédaction du rapport d'auto-évaluation, préparerez les visites externes et accompagnerez les équipes dans l'appropriation des critères HAS.
Parallèlement, vous mettrez en œuvre la procédure de vérification de l'honorabilité des professionnels et bénévoles intervenant auprès de mineurs, assurerez le suivi administratif et la conformité au RGPD, et accompagnerez les structures dans le respect de leurs obligations réglementaires.
Enfin, vous contribuerez à la veille juridique de la direction, élaborerez des notes et fiches pratiques, apporterez un appui juridique aux services internes et participerez à des actions de formation et de sensibilisation.
- LE DEFI A RELEVER !
Rejoignez-nous et participez à piloter et coordonner la démarche qualité HAS, en accompagnant les équipes pluridisciplinaires pour renforcer les pratiques professionnelles et garantir le respect du cadre réglementaire !
- LES AVANTAGES DE NOTRE COLLECTIVITE / DU POSTE :
Une équipe de travail dynamique
Une grande autonomie
Un cadre de travail et de vie avantageux
RIFSEEP entre 620 € brut/mois
POURQUOI PAS VOUS ?
- Vous avez des connaissances dans le secteur de la protection de l'enfance et des ESMS ?
- Vous maîtrisez les démarches qualités, d'audit et d'évaluation ?
- Vous avez le sens et l'appétence de la dynamique sociale ?
- Niveau requis : BAC + 5 Souhaité (droit, qualité, CAFDES...)
Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Durée du contrat : 36 mois

