Critères de l'offre
Métiers :
- Chef de projet éolien (H/F)
- + 3 métiers
Expérience min :
- 3 à 21+ ans
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Compétences :
- Anglais
Lieux :
- Lyon (69)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
- Déplacements occasionnels exigés
Description du poste
Notre client est un développeur de projets d'énergies renouvelables, spécialisé dans les projets photovoltaïques à grande échelle, actif en France et en Europe.
L'entreprise recherche un.e Chef.fe de projets photovoltaïques confirmé.e qui participera à la stratégie de développement visant à enrichir et consolider le portefeuille de projets solaires grâce à des opportunités de haute qualité, réalisables et rentables.
À ce titre, vous piloterez et ferez progresser activement les projets, de leur phase initiale jusqu'à la phase de préparation à la construction, en veillant à leur viabilité technique, financière et réglementaire.
Vous définirez et mettrez en œuvre des stratégies de développement sur mesure pour les projets français, en parfaite adéquation avec les objectifs globaux de l'entreprise. Un aspect essentiel de votre mission consistera à établir et entretenir des partenariats solides avec les acteurs et les autorités locales.
Missions principales :
- Piloter, coordonner et gérer des projets solaires photovoltaïques au sol et agrivoltaïques à toutes les étapes de leur développement.
- Apporter un soutien et partager une vision stratégique avec l'équipe de développement, en garantissant l'alignement avec la stratégie globale de l'entreprise.
- Élaborer, suivre et contrôler les budgets, plannings et jalons des projets.
- Garantir la faisabilité des projets ainsi que leur conformité avec les lois et réglementations applicables.
- Interagir avec les autorités publiques, les municipalités et les parties prenantes locales pour obtenir toutes les autorisations nécessaires à la construction et à l'exploitation des projets.
- Gérer les relations avec les parties prenantes clés et coordonner les échanges avec les experts internes et externes (techniques, juridiques, financiers).
- Suivre les évolutions du secteur solaire, des technologies émergentes et des réglementations ; représenter l'entreprise auprès d'associations professionnelles, lors de conférences et salons.
- Assurer le reporting projet et le suivi des indicateurs de performance auprès du directeur de développement.
- Promouvoir les bonnes pratiques et contribuer à l'amélioration continue des processus de développement.
Profil recherché :
- Diplôme (Master ou Diplôme Ingénieur) en ingénierie environnementale, énergies renouvelables, aménagement du territoire, géographie, agriculture ou équivalent.
- Expérience confirmée d'au moins 5 ans dans le développement de projets en énergies renouvelables, idéalement photovoltaïques au sol et agrivoltaïques, avec une réussite avérée jusqu'à l'obtention d'autorisations.
- Solide connaissance des processus d'autorisation, d'acquisition foncière et de raccordement au réseau.
- Excellentes compétences en négociation et en gestion des parties prenantes, avec une forte assurance et capacité de persuasion.
- Maîtrise du français et de l'anglais (oral et écrit) ; la connaissance d'autres langues est un atout.
- Disponibilités pour les déplacements à prévoir et capacité à travailler de manière autonome, rigoureuse et responsable.
- Esprit stratégique allié à une approche pragmatique et opérationnelle.
- Forte résilience et aptitude à résoudre des problématiques complexes dans des environnements réglementaires et politiques exigeants.
Le changement latent au cœur des énergies renouvelables : vos talents. Chez Worldwide Recruitment Energy, cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur des énergies renouvelables, nous avons mis en relation avec succès des centaines de professionnels avec un large éventail d'entreprises à travers le monde.
Avec des bureaux en Espagne, en Italie, en France, au Mexique et au Brésil, nous sommes leaders du secteur en matière d'attraction de talents pour les fonds d'investissement, les sociétés de portefeuille, les producteurs d'électricité indépendants (IPP), les développeurs, les cabinets de conseil, les services publics, les fabricants d'équipements, les entreprises EPC et les sociétés d'exploitation et de maintenance dans les secteurs du solaire photovoltaïque, de l'éolien terrestre, de l'éolien offshore, de la biomasse, de l'hydroélectricité, de l'efficacité énergétique, du stockage d'énergie et de l'hydrogène.

