Retour à la liste

Ingénieur chimiste concepteur de nouveaux élastomères (H/F)

Le 14 janvier

Critères de l'offre

  • Ingénieur chimiste (H/F) , Chimiste (H/F)
  • Ladoux (63)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Industrie / Production autres
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Laboratoire , Génie , Polymérisation , chimie , R&D
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Michelin

Leader de l'industrie pneumatique, la mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.

Le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules.

Michelin propose également des services numériques d'aide à la mobilité, et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Nos valeurs, notre culture
Michelin ne recrute pas pour un poste mais pour un parcours !

Plus de 110 000 personnes de 120 nationalités travaillent dans le groupe Michelin. Leur diversité est une richesse et une source de créativité.

Respect de chacun, développement, dialogue, passion et confiance sont le socle de la relation entre l'Entreprise et ses salariés.

La taille du Groupe et son envergure mondiale permettent des opportunités de carrières variées et ouvertes à l'international.

Le groupe offre à tout nouvel employé un dispositif d'accueil et d'intégration pour lui permettre de découvrir l'Entreprise et ses valeurs, sa stratégie et son organisation, de se familiariser avec son environnement de travail et se constituer un réseau.

Description du poste

Ingénieur chimiste concepteur de nouveaux élastomères (H/F)

- - - - - - - - - - - -

Pour contribuer à l'innovation dans le domaine des matériaux à faible empreinte environnementale, Michelin recrute un ingénieur chimiste concepteur de nouveaux élastomères pour son Centre de R&D basé à Clermont Ferrand.

Si vous aimez le défi technique et souhaitez participer au tournant du « tout durable », vous contribuez à travers ce poste au développement des innovations dans le domaine des polymères, depuis la synthèse à l'échelle laboratoire jusqu'à la mise en œuvre sur les pilotes de synthèse et au transfert des technologies vers les équipes d'industrialisation de produit.

Vous intégrez une équipe responsable de la conception et du développement de composants élastomères pour un large spectre d'applications : pour le pneumatique, et au-delà du pneumatique.

Dans cette équipe agile et bienveillante, vous êtes en charge de :

  • Proposer, réaliser et exploiter des plans d'expériences de synthèse en chimie, avec mise en œuvre à l'échelle laboratoire et à l'échelle pilote

  • Travailler en collaboration avec les équipes opérationnelles des pilotes, et les équipes de recherche, notamment les concepteurs en génie chimique, afin de prendre en compte le couplage entre produit et procédé.

  • Définir des règles de conception du produit en étroite collaboration avec un concepteur senior en charge du développement de la technologie

  • Identifier les mécanismes chimiques en jeu grâce à un travail préalable de bibliographie interne et externe

  • Identifier les butées de caractérisation qui nécessiteront un développement de protocole de mesure spécifique, en collaboration avec les équipes d'analyse

  • Capitaliser les études de manière digitale (cahier de laboratoire électronique, alimentation des bases de données du métier, …) et sous forme de rapports de synthèse

  • Partager les résultats au sein des équipes métier et projet

  • Contribuer aux activités de progrès de l'équipe, tel que l'évolution des pratiques métier vers une conception plus digitale.

De formation Bac+5 en chimie avec une expérience significative en polymérisation (stage ou 1er emploi), vous êtes force de proposition, vous faites preuve d'une belle autonomie tout en démontrant une capacité pour le travail en équipe. Vous êtes motivé par l'expérimentation, vous présentez un goût marqué pour le terrain (au laboratoire et sur les installations d'essais pilote).

A votre prise de poste, vous bénéficierez d'un plan de formation personnalisé et robuste vous permettant de vous intégrer dans votre nouvel environnement de travail.

En intégrant notre entreprise, les perspectives de carrière sont variées, et vous serez acteur de votre développement.

Vous voulez participer au développement de la mobilité durable chez Michelin, venez nous rejoindre !

- - - - - - - - - - - -

Michelin, une entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l'expérience employé !

  • Une note de 93/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes
  • N°2 au classement Glassdoor, des Meilleurs Employeurs France en 2021 !
  • N°1 au classement Happy Trainees de Choose My Company, avec 94,8 % des stagiaires et alternants qui nous recommandent


Pour en savoir plus sur le Groupe : https://recrutement.michelin.fr

- - - - - - - - - - - -

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : R-2021033578


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'ai suivi une formation au cours des 12 derniers mois :
J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :