Retour à la liste

Ingénieur d’étude en caractérisation physico-chimique Chromatographie des Polymères (H/F)

Le 12 octobre

Critères de l'offre

  • Ingénieur d'étude (H/F)
  • Ladoux (63)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Industrie / Production autres
  • Traitement d'informations orales ou écrites , Relationnel
  • Niveau d'études : Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle , Bac+4, Maîtrise, MIAGE , Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Michelin

Leader de l'industrie pneumatique, la mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.

Le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules.

Michelin propose également des services numériques d'aide à la mobilité, et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Nos valeurs, notre culture
Michelin ne recrute pas pour un poste mais pour un parcours !

Plus de 110 000 personnes de 120 nationalités travaillent dans le groupe Michelin. Leur diversité est une richesse et une source de créativité.

Respect de chacun, développement, dialogue, passion et confiance sont le socle de la relation entre l'Entreprise et ses salariés.

La taille du Groupe et son envergure mondiale permettent des opportunités de carrières variées et ouvertes à l'international.

Le groupe offre à tout nouvel employé un dispositif d'accueil et d'intégration pour lui permettre de découvrir l'Entreprise et ses valeurs, sa stratégie et son organisation, de se familiariser avec son environnement de travail et se constituer un réseau.

Description du poste

Ingénieur d'étude en caractérisation physico-chimique Chromatographie des Polymères (H/F)

- - - - - - - - - - - -

Ingénieur d'étude en Chromatographie des polymères (H/F)

Pour concevoir et comprendre de nouveaux matériaux innovants, Michelin recrute un ingénieur d'étude spécialiste en chromatographie des polymères à Clermont-Ferrand.

Vous recherchez un poste offrant un bon équilibre entre travail au laboratoire et travail de synthèse. Votre quotidien sera rythmé par la participation à des projets de recherche captivants, l'utilisation d'outils de mesure sophistiqués, la recherche de méthodes de caractérisations toujours plus innovantes, la veille scientifique, l'analyse et l'interprétation de vos données, la communication de vos résultats auprès de partenaires internes.

Vos conclusions apportent des éléments de compréhension matériau, procédé et performance produit, dans la phase de développement de nos technologies basées sur des polymères innovants.

Mission:

Au sein d'un département d'études physico-chimiques regroupant 85 personnes, et plus spécifiquement d'une équipe de 12 ingénieurs et techniciens, vous serez particulièrement en charge de :

  • Concevoir, industrialiser, déployer de nouveaux protocoles permettant une caractérisation de polymères par chromatographie d'exclusion stérique et multi détection (RI, MALS, UV, Viscosimetrie).
  • Répondre aux besoins des partenaires internes en sachant capter et anticiper leurs problématiques réelles, et en mettant en place une stratégie analytique toujours adaptée.
  • Réaliser/coordonner des études ou analyses chromatographie des polymères dans le cadre de projets de recherche et développement.
  • Exercer une expertise technique et des activités de veille scientifique dans le domaine de la chromatographie des polymères, participer au maintien et au développement du parc instrumental à travers des projets d'investissement ambitieux.
  • Contribuer au bon fonctionnement de l'équipe et à l'amélioration de sa performance, en faisant preuve d'agilité et de solidarité.
  • Capitaliser, partager, faire rayonner nos expériences, connaissances et savoir-faire techniques au sein et au-delà de l'équipe.

Compétences requises :

Nous recherchons une personne rigoureuse, analytique, autonome, faisant preuve d'esprit critique sur ses résultat et ayant le sens du service et du travail collaboratif, sachant communiquer ses résultats, attirée par l'innovation dans le domaine de la caractérisation, et en particulier celui des techniques séparatives.

De formation bac+3 à Bac+5 en chimie analytique, caractérisation physico-chimique des polymères, vous disposez de connaissances solides et de compétences avérées dans le domaine de la chromatographie des polymères (chromatographie d'exclusion stérique (SEC), Asymmetric flow field flow fractionation (A4F), détection RI, Mals, viscosimètre).

Ces compétences ont été démontrées au travers de plusieurs années d'expériences professionnelles.

Vous avez idéalement des connaissances dans le domaine du traitement du signal, de données et de la programmation (ex : Matlab). Une très bonne connaissance de Empower (Waters) est un plus. Le domaine d'expertise ainsi que la dimension internationale du groupe nécessitent un bon niveau d'anglais. Votre esprit créatif et votre leadership technique sont des atouts majeurs pour la réussite de vos missions.

A votre prise de poste, vous bénéficiez d'un plan de formation personnalisé. En intégrant notre entreprise, les perspectives de carrière sont variées. Vous construirez avec un de nos partenaires de développement votre parcours professionnel.

- - - - - - - - - - - -

Michelin, une entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l'expérience employé !

  • Une note de 93/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes
  • N°2 au classement Glassdoor, des Meilleurs Employeurs France en 2021 !
  • N°1 au classement Happy Trainees de Choose My Company, avec 94,8 % des stagiaires et alternants qui nous recommandent


Pour en savoir plus sur le Groupe : https://recrutement.michelin.fr

- - - - - - - - - - - -

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : R-2021023363


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'ai suivi une formation au cours des 12 derniers mois :
J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :