Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur électricien (H/F)
- + 1 métier
Expérience min :
- 3 à 5 ans
Diplômes :
- Bac+5, Master - Magistère, MIAGE
Compétences :
- Anglais
- Electrical
- Acier
- Gros système
- Electricité
- + 3 compétences
Lieux :
- Fontaine (38)
Conditions :
- CDI
- À partir de 47 000 € par an
- Temps Plein
- Aucun déplacement à prévoir
Description du poste
En tant que membre de l'équipe expérimentale sur les métaux liquides, nous recherchons un Ingénieur Électricien(H/F) doté d'une grande curiosité technique, d'une rigueur et d'une précision irréprochables pour mettre en place une boucle de rétroaction de contrôle du débit afin de stabiliser (en épaisseur et en uniformité) des couches épaisses de métal liquide en mouvement en appliquant des forces électromagnétiques.
Dans ce contexte, vous participerez à la conception et à la mise en œuvre de systèmes électriques intégrés dans les machines spéciales développées par Renaissance Fusion, tout en respectant les contraintes de qualité, de coût et de délai.
Responsabilités
Activités électriques
- Concevoir des schémas et des agencements de panneaux pour les armoires électriques et les armoires de commande PLC destinées aux boucles de métal liquide et aux expériences (épaisseur et uniformité du métal liquide, systèmes de chauffage et contrôle de la température)
- Sélectionner les composants électriques et électroniques de puissance pour l'assemblage des systèmes électriques (CA et CC).
- Collaborer avec les ingénieurs mécaniciens et les expérimentateurs afin de garantir que les conceptions électriques répondent aux spécifications fonctionnelles et aux normes de sécurité.
- Dépanner les capteurs et les instruments utilisés pour la caractérisation du métal liquide (épaisseur, uniformité, température) et aider à l'interprétation des données
- Contribuer à l'amélioration des schémas d'injection de courant électrique (réduction de la résistance de contact pour une injection à faible puissance et à courant élevé)
Documentation et formation
- Rédiger une documentation de haute qualité sur les systèmes et composants électriques, y compris les spécifications et les manuels d'utilisation, et assurer le contrôle des révisions.
- Former les utilisateurs
Communication scientifique et suivi
- Préparer des rapports scientifiques (présentations, affiches, etc.) et représenter Renaissance Fusion lors de conférences et d'ateliers scientifiques.
- Participer à la rédaction d'articles scientifiques.
- Rester à l'affût de toute évolution scientifique dans son domaine d'expertise.
- Peut superviser et assister des stagiaires et/ou des techniciens lors d'installations électriques.
Profil recherché
N'hésitez pas à postuler même si vous ne répondez pas à toutes nos exigences. Les super-héros n'existent pas, mais les personnes passionnées et talentueuses, oui !
Formation et expérience professionnelle
- Diplôme d'ingénieur ou Master en génie électrique, génie électronique ou dans un domaine connexe
- Au moins 3 ans d'expérience professionnelle en génie électrique
- Une expérience préalable avec les systèmes inductifs (moteurs, coulée continue d'acier, transformateurs, etc.) est un atout
Langues
- Maîtrise de l'anglais (C1)
- La connaissance du français (B1 ou supérieur) est un plus
Compétences techniques
- Conception de circuits : AutoCAD Electrical, See Electrical, EPLAN
- Expérience en électronique de puissance, conversion d'énergie CA/CC
- Expérience avec les capteurs de bancs d'essai : thermocouples, thermistances, jauges de contrainte, sondes à effet Hall, capteurs piézoélectriques, cellules de charge, etc.
- Expérience dans la collecte des exigences et leur conversion en dispositifs fonctionnels
Renaissance Fusion est une entreprise pionnière spécialisée dans la fusion par confinement magnétique, visant à développer le premier stellarator capable de produire de l'électricité. Située à Fontaine, près de Grenoble, en France, la société est la première dans l'Union européenne à poursuivre cette technologie, en utilisant des aimants supraconducteurs à haute température (HTS) et des boucliers en métal liquide pour créer des réacteurs de fusion efficaces. Elle travaille sur des procédés de fabrication innovants et a obtenu des financements importants pour faire progresser ses efforts de recherche et développement dans le domaine de l'énergie de fusion.

