Thèse CIFRE Michelin-Simatlab-ICCF : Modélisation des interactions gros grains polymères polymères (F/H)Michelin

Clermont-Ferrand (63)CDI
Il y a 7 jours

L'entreprise : Michelin

Leader de l'industrie pneumatique, la mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.

Le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules.

Michelin propose également des services numériques d'aide à la mobilité, et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Nos valeurs, notre culture
Michelin ne recrute pas pour un poste mais pour un parcours !

Plus de 110 000 personnes de 120 nationalités travaillent dans le groupe Michelin. Leur diversité est une richesse et une source de créativité.

Respect de chacun, développement, dialogue, passion et confiance sont le socle de la relation entre l'Entreprise et ses salariés.

La taille du Groupe et son envergure mondiale permettent des opportunités de carrières variées et ouvertes à l'international.

Le groupe offre à tout nouvel employé un dispositif d'accueil et d'intégration pour lui permettre de découvrir l'Entreprise et ses valeurs, sa stratégie et son organisation, de se familiariser avec son environnement de travail et se constituer un réseau.

Description du poste

Thèse CIFRE Michelin-Simatlab-ICCF : Modélisation des interactions gros grains polymères polymères (F/H)

- - - - - - - - - - - -

Description du sujet :

L'innovation dans le domaine des pneumatiques est une préoccupation majeure pour proposer des matériaux toujours plus performants. Dans ce contexte, le contrôle et la compréhension des phénomènes microscopiques qui régissent la structure des élastomères sont des enjeux cruciaux pour optimiser les propriétés macroscopiques de ces matériaux.

Pour atteindre ces objectifs, le projet de recherche que nous proposons consiste à développer des modèles de changement d'échelle dans des logiciels de simulation, prenant en compte les spécificités moléculaires des longues chaînes de polymères enchevêtrés.

A partir de simulations en dynamique moléculaire atomistique, on cherchera à modéliser les interactions entre gros grains. La difficulté consiste à obtenir un modèle utilisable à différentes pressions (densité, compressibilité) et différentes compositions (copolymères statistiques, homopolymères et plastifiants). Le modèle à développer, tenant compte de la densité et de la composition locales et/ou d'effets mémoire, devra reproduire fidèlement la structure d'un fondu de polymère, depuis l'échelle du monomère jusqu'à l'échelle de la chaîne (rayon de giration, enchevêtrements).

Les simulations réalisées ensuite à l'échelle gros grains (dissipative particle dynamics, DPD) serviront à fournir les paramètres nécessaires aux simulations aux échelles encore supérieures (slip links).

Profil recherché :

Nous recherchons un candidat de niveau master II avec de solides connaissances dans les domaines de la physique des polymères et de la simulation numérique des matériaux

Encadrants de thèse :

Alain Dequidt, ICCF, UCA

Marc Couty, MICHELIN.

- - - - - - - - - - - -

Michelin, entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l'expérience employé !

  • Une note de 99/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes
  • Entreprise « Handi accueillante », avec un réseau de référents et ambassadeurs Handicap pour vous accompagner
  • 83,5% de taux d'engagement de nos employés
  • 94,6% des stagiaires et alternants nous recommandent, label "Happy Trainees" depuis 9 années consécutives
  • Classé parmi les groupes du CAC 40 les plus engagés selon les Bac+5 à l'index RSE Universum 2023
  • Parmi les 100 entreprises les plus attractives pour les étudiants et actifs BAC+2/3 au classement Universum 2023
  • N°1 des entreprises de plus de 500 stagiaires et alternants qui rémunèrent le mieux au Classement HappyTrainees® Rémunération 2023
  • Dans le Top 10 des meilleurs employeurs en France au classement Glassdoor 2023
  • Dans le top 3 des entreprises du secteur « Automobile / Equipementier » en matière d'attractivité employeur à l'édition 2024 du Palmarès @EPOKA @GROUPE IFOP @Occurrence

Pour en savoir plus sur le Groupe :https://recrutement.michelin.fr

- - - - - - - - - - - -


Postulez chez Michelin

au poste de Thèse CIFRE Michelin-Simatlab-ICCF : Modélisation des interactions gros grains polymères polymères (F/H) - CDI.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Nos Talents Nos Emplois
Référence : R-2025019075