Critères de l'offre
Métiers :
- Chargé de communication (H/F)
Secteur :
- Secteur associatif
Diplômes :
- Bac+4
- + 1 diplôme
Compétences :
- Permis B
Lieux :
- Grenoble (38)
Conditions :
- Stage
- À partir de 600 € par mois
- Temps Plein
- Temps Partiel
L'entreprise : Association des communes forestières de l'Isère
Du 18 octobre au 1 novembre 2026, le festival « Les Forestivités » connaîtra sa troisième édition dans le département de l’Isère. Véritable temps fort de l’année consacré aux enjeux de la forêt et du bois, cet événement est co-porté par FIBOIS Isère et l’Association des communes forestières de l’Isère. Il réunit les acteurs de la filière forêt - bois associés à de nombreuses collectivités territoriales.
L’objectif du festival est avant tout de rapprocher les habitant.es du département des objets complexes que sont la forêt et le bois en proposant des clés de compréhension et des occasions d’échanges et de rencontres.
Les partenaires forestiers de l’Isère se sont ainsi rassemblés à l’automne 2024 avec comme objectif de mettre la forêt et le bois au centre d’une programmation de deux semaines. Cette deuxième édition du festival a constitué un rendez-vous important pour la découverte et la sensibilisation aux enjeux forêt - bois sur le territoire isérois. Au total, 6 000 personnes ont participé aux Forestivités à travers une soixantaine d’animations et des rendez-vous dans tout le département (pour plus d’informations, voir : https://forestivites.fr/isere).
Pour l’édition de 2026, le festival reconduira son fil conducteur de 2024, à savoir :
« (Re)connecter la forêt et le bois »
Il permet tout d’abord de rompre avec une logique où le matériau bois est perçu comme un produit séparé de son origine sylvicole. Il amène ensuite à rappeler que le bois est omniprésent dans notre quotidien, apportant dès lors un éclairage sur la nécessaire valorisation de la ressource forestière locale pour satisfaire nos besoins de manière durable et renouvelable. Sur cette nouvelle édition, un sous-thème portant sur le changement climatique sera également abordé.
Description du poste
-
Adapter la stratégie et un plan de communication de l’édition 2024 pour l’édition 2026 (planning, messages & publics ciblés, supports de communication, médias, partenaires, etc.)
-
Mettre en œuvre cette stratégie de communication, à travers notamment :
-
Mise à jour des documents de communication du festival en lien avec le prestataire graphique.
-
Coordination générale de la programmation en lien avec tous les partenaires et suivi de l’élaboration du programme avec le prestataire graphique.
-
Préparation des documents de communication média et gestion des relations presse.
-
Actualisation du site internet et travail en lien avec un prestataire spécialisé.
-
Préparation et mise en œuvre d’une stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux.
-
Coordination avec les services communication des partenaires du festival et les offices de tourisme.
Le stage sera co-encadré par l’Association des communes forestières de l’Isère et l’Interprofession FIBOIS Isère et impliquera un travail collaboratif avec tous les partenaires impliqués (organismes forestiers, financeurs, parcs naturels régionaux, communautés de communes, d’agglomération, métropole…).
Date de début : 01/03/2026
Durée du contrat : 6 mois
Description du profil
-
Formation en communication, bac +4 ou bac +5
-
Attrait pour le monde de la forêt et du bois
-
Rigueur, bonne autonomie et force de propositions
-
Maîtrise des réseaux sociaux et si possible web design + logiciel PAO
-
Rédaction (clarté, synthèse, orthographe…)
-
Appétence pour l’organisation de manifestations évènementielles
Informations pratiques :
Le stage proposé s’étalera sur une durée de 5 à 6 mois, idéalement de mars à août 2026. Le poste est basé à Grenoble (quartier Chavant ou quartier Alsace Lorraine). Rémunération selon tarification légale.
Un CDD de quelques mois pourra être proposé à l’issue du stage pour renforcer l’équipe pendant le festival sur les aspects gestion événementiel et organisationnel.
Contact :
Un CV et une lettre de motivation sont à adresser à monsieur Guy Charron, Président de l’Association des communes forestières de l’Isère, jusqu’au mercredi 7 janvier 2026, par mail à l’adresse : *****. Les entretiens se dérouleront vers mi-janvier.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Anaelle Fayolle à l’adresse mail indiquée précédemment, ou bien par téléphone au *****.

