Critères de l'offre
Métiers :
- Chargé de plan média (H/F)
Secteur :
- Agriculture, Forêt, Pêche
Diplômes :
- Bac+3
- + 1 diplôme
Lieux :
- Ardèche (07)
Conditions :
- Stage
- Temps Plein
L'entreprise : Apecita
Description du poste
Chambre d'agriculture de l'Ardèche
L'Ardèche est doté de 3 plans pastoraux territoriaux pour accompagner la valorisation et le développement du pastoralisme.
Un 4e plan pastoral est envisagé avec les communautés de communes du Rhône aux Gorges et des Gorges de l'Ardèche ce qui implique la réalisation, en amont, d'un diagnostic de territoire . Diagnostic qui a été confié à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche
Ce diagnostic doit permettre de poser l'état des lieux des pratiques pastorales sur ce territoire et de définir une liste d'actions à mener sur la durée du plan pastoral (5 ans) selon 4 entrées :
- ENTREE AGRICOLE : compiler les données agricoles et pastorales du secteur, recenser les besoins des éleveurs pour développer les pratiques pastorales, estimer le nombre d'éleveurs intéressés, déterminer la nature et le montant d'investissements…
- ENTREE ENVIRONNEMENT / FORET / RISQUE : concerter les acteurs environnementaux (N2000, ENS, SDIS, ONF, …) pour caractériser et localiser, avec eux, les enjeux incendies et environnementaux.
- ENTREE MULTIUSAGE : concerter les éleveurs et les acteurs liés au multiusage pour identifier, avec eux, les types de conflits d'usage (chasse, forêt, randonnées, loisirs motorisés, autres …).
- ENTREE TERRITOIRE / FONCIER : identifier des secteurs abandonnés pouvant être remis en pâturage pour installer un nouvel éleveur ou pour conforter une installation, pâturer pour répondre à un enjeu incendie, ambroisie… Identifier les problèmes/blocages liés au foncier.
Grâce à cette approche multimodale, le diagnostic permettra de déterminer une enveloppe adaptée aux besoins, parvenir à associer au plan pastoral les autres acteurs des espaces pastoraux et enfin associer / mobiliser les communes et les communautés de communes pour redonner une vocation pastorale à des terrains abandonnés et sécuriser le foncier déjà exploité.
Pour mener à bien ce diagnostic, des comités de pilotage seront organisés : au début du stage, à mi-parcours et en fin de diagnostic. Ils seront présidés et convoqués par la collectivité porteuse du projet.
Durée du contrat : 6 mois
Description du profil
Etudiant en agronomie, diagnostic agraire, diagnostic agro-territorial, développement territorial

