Retour à la liste

Stage – Data Science : Analyse de séries temporelles pour la prédiction d’évènements rares (H/F)

Le 13 janvier

Critères de l'offre

  • Data scientist (H/F)
  • Clermont-Ferrand (63)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Industrie / Production autres
  • Domaines d'expertise : Séries temporelles , Data science , Design patterns , Panne , algorithmie Voir plus , Digital manufacturing , Cas d’usage , architecture , Classification , Innovation , automatique , Usine , Jeu de données , Apprentissage profond , Apport , Python , Ecole ingenieur Voir moins
  • Traitement d'informations orales ou écrites , Communication orale
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5, Master - Magistère, MIAGE

L'entreprise : Michelin

Leader de l'industrie pneumatique, la mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.

Le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules.

Michelin propose également des services numériques d'aide à la mobilité, et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Nos valeurs, notre culture
Michelin ne recrute pas pour un poste mais pour un parcours !

Plus de 110 000 personnes de 120 nationalités travaillent dans le groupe Michelin. Leur diversité est une richesse et une source de créativité.

Respect de chacun, développement, dialogue, passion et confiance sont le socle de la relation entre l'Entreprise et ses salariés.

La taille du Groupe et son envergure mondiale permettent des opportunités de carrières variées et ouvertes à l'international.

Le groupe offre à tout nouvel employé un dispositif d'accueil et d'intégration pour lui permettre de découvrir l'Entreprise et ses valeurs, sa stratégie et son organisation, de se familiariser avec son environnement de travail et se constituer un réseau.

Description du poste

Stage - Data Science : Analyse de séries temporelles pour la prédiction d'évènements rares (H/F)

- - - - - - - - - - - -

Contexte

Ces dernières années, la totalité des usines Michelin dans le Monde ont été équipées de solutions d'historisation de données de procédés. Cette disponibilité a ouvert la voie à l'implémentation de nombreux uses cases, basés sur la donnée. Notamment l'anticipation de défauts ou de pannes sont des sujets d'intérêt.

L'équipe "digital manufacturing" explore de Michelin vise à tester de nombreuses approches pour contribuer à la croissance des indicateurs de performance des usines.

Mission et objectif

L'objectif du stage est d'investiguer des méthodes de deep learning adaptées au traitement des séries temporelles pour permettre la reconnaissance automatique de pattern et la classification de séquences.

Divers jeux de données provenant de segment de procédés variés seront fournis pour l'étude.

Elle visera dans un premier temps à faire la revue et le comparatif entre des architectures existantes et dans un second temps à modifier des architectures présélectionnées pour les adapter au mieux aux données émises par les sites industriels.

Interlocuteurs

La/Le stagiaire sera intégré(e) à l'équipe digital manufacturing explore, et selon les données utilisées, dialoguera avec les experts des usines de provenance des data.

Apports pour le/la candidat.e

La/Le stagiaire pourra, sous la conduite de son tuteur et de plusieurs data scientist de l'équipe, profiter de l'état des recherches sur le traitement des times series.

Elle/Il pourra rapidement progresser sur l'implémentation d'architectures neuronales adaptées aux time series, du fait de la disponibilité de jeu de données préqualifiés.

Elle/Il aura l'opportunité de laisser s'exprimer son inventivité pour répondre au problème posé, de valoriser sa formation et d'approfondir ses connaissances.

Le contexte industriel dans lequel s'effectue ces recherches lui permettront d'avoir des aperçus très concrets de l'implémentations des algorithmes efficients qu'elle/il pourra tester.

Profil recherché

Idéalement étudiant.e en Ecole d'Ingénieur ou en Master 2 avec un goût pour la recherche et l'innovation.

La/le stagiaire aura déjà pratiqué le deep learning en langage python.

Date et durée

Stage de 6 mois à compter de février/mars/avril 2022.

- - - - - - - - - - - -

Michelin, une entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l'expérience employé !

  • Une note de 93/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes
  • N°2 au classement Glassdoor, des Meilleurs Employeurs France en 2021 !
  • N°1 au classement Happy Trainees de Choose My Company, avec 94,8 % des stagiaires et alternants qui nous recommandent


Pour en savoir plus sur le Groupe : https://recrutement.michelin.fr

- - - - - - - - - - - -

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : R-2022000470


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'ai suivi une formation au cours des 12 derniers mois :
J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :