Retour à la liste

Stage - Modélisation & Contrôle Calandrage (H/F)

Le 13 novembre

Critères de l'offre

  • Ladoux (63)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Secteur : Industrie / Production autres
  • Domaines d'expertise : Modélisation , Procédé de fabrication , Mathématique appliquées , algorithmie , Programmation Voir plus , Conversation , Traitement du signal , Sorties , Representation , Simulation , Simulation numérique , Consigne , pneumatique , Fabrication , Optimisation , Physique , Apport , R&D , Ecole ingenieur Voir moins
  • Niveau d'études : Diplôme de grande école d'ingénieur , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Michelin

Leader de l'industrie pneumatique, la mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.

Le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules.

Michelin propose également des services numériques d'aide à la mobilité, et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Nos valeurs, notre culture
Michelin ne recrute pas pour un poste mais pour un parcours !

Plus de 110 000 personnes de 120 nationalités travaillent dans le groupe Michelin. Leur diversité est une richesse et une source de créativité.

Respect de chacun, développement, dialogue, passion et confiance sont le socle de la relation entre l'Entreprise et ses salariés.

La taille du Groupe et son envergure mondiale permettent des opportunités de carrières variées et ouvertes à l'international.

Le groupe offre à tout nouvel employé un dispositif d'accueil et d'intégration pour lui permettre de découvrir l'Entreprise et ses valeurs, sa stratégie et son organisation, de se familiariser avec son environnement de travail et se constituer un réseau.

Description du poste

Stage - Modélisation & Contrôle Calandrage (H/F)

- - - - - - - - - - - -

Contexte:

Dans un monde du pneumatique devenant de plus en plus compétitif, Michelin s'appuie fortement sur des outils de simulation pour concevoir ses produits. Dans les équipes R&D du groupe, la simulation numérique est par exemple utilisée pour comprendre et améliorer les performances des pneumatiques ou encore pour optimiser les procédés de fabrication de ces derniers. Dans ce dernier cas de figure, les modèles développés peuvent par exemple être utilisés pour piloter directement les procédés de fabrication à travers des systèmes de contrôle.

Mission:

Dans le cadre de ce projet, nous considérerons un procédé simplifié de fabrication de la gomme. L'objectif du projet sera de proposer dans un premier temps une modélisation simplifiée du procédé permettant dans un second temps de trouver des paramètres de fonctionnement optimaux afin de ne pas dépasser des valeurs consignes fixées par l'utilisateur au sein du procédé.

Livrables:

Le projet se décomposera en trois parties :

Après discussion avec différents experts, l'étudiant devra proposer une représentation système du procédé à identifier puis commander. A partir de données fournies issues de simulations éléments finis, il cherchera à construire un modèle simplifié (sous forme de fonctions de transfert ou de représentation d'état), par identification, reliant des entrées prédéfinies à une ou plusieurs sorties d'intérêt. A l'aide du modèle simplifié, le stagiaire implémentera un algorithme permettant de contrôler les sorties du modèle considéré.

Apport pour le candidat:

Au cours de son stage qui se déroulera au centre de technologies de Ladoux, l'étudiant aura l'opportunité de travailler avec des ingénieurs de recherche en mathématiques appliquées menant des projets dans les domaines de l'optimisation, du traitement de signal, des datasciences et des chercheurs spécialistes de la physique des procédés. Il appréhendera les enjeux du numérique chez Michelin et approfondira dans un contexte industriel les connaissances acquises durant son cursus.

Profil recherché :

En deuxième année de master à l'université ou bien en dernière année d'école d'ingénieur, le candidat sera spécialisé en mathématiques appliquées. Il sera également à l'aise en programmation. Un bon sens physique sera également apprécié.

- - - - - - - - - - - -

Michelin, une entreprise engagée dans la mobilité durable.

Nos dernières distinctions :

  • Manufacturier Pneumatique de l'année 2019
  • Une note de 94/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes
  • N°1 au classement Happy Trainees avec 94,8 % des stagiaires et alternants qui nous recommandent

Pour en savoir plus sur le Groupe : https://recrutement.michelin.fr

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : R-2020025958


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'ai suivi une formation au cours des 12 derniers mois :
J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :