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Stage R&D - Amélioration de la modélisation de l’aire de contact des pneus compétition et tourisme en vue de leur utilisation sur simulateur de conduite

Le 3 décembre

Critères de l'offre

  • Ladoux (63)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Ratios , Véhicules , Mathématique appliquées , Prototype , environnement Voir plus , Tourisme , Apport , Développement des compétences , R&D , Mathlab , Simulation , Brique , Simulation numérique , C / C++ , Mathématiques , Prototypage , Modélisation , pneumatique , Temps réel , Fonctionnel , qualité , Optimisation , Physique Voir moins
  • Traitement d'informations orales ou écrites
  • Niveau d'études : Bac+5

Description du poste

Stage R&D - Amélioration de la modélisation de l'aire de contact des pneus compétition et tourisme en vue de leur utilisation sur simulateur de conduite

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Amélioration de la modélisation de l'aire de contact des pneus compétition et tourisme en vue de leur utilisation sur simulateur de conduite

Contexte :

Les simulateurs de conduite sont des outils permettant de tester virtuellement des pneus. L'objectif est bien sûr d'être le plus représentatif possible de la réalité. Dans ce contexte, il est nécessaire de faire évoluer nos modélisations du pneumatique.

L'aire de contact désigne l'empreinte formée par le pneu pour le sol. La pertinence de sa modélisation constitue donc un élément clé dans le rendu des efforts sur simulateur.

Le stage proposé s'inscrit dans le cadre d'un programme de développement regroupant une vingtaine de personnes travaillant dans les domaines du comportement véhicule, de la physique du pneu ou encore de la simulation numérique (optimisation, modélisation fonctionnelle temps réel).

Mission :

L'objectif du stage est :

  • Analyser le modèle existant qui permet de représenter l'air de contact.
  • Proposer des évolutions physiques permettant une meilleure adéquation entre le modèle et la réalité (grâce à des mesures machines ou pistes).
  • Evaluer le ratio : complexité de l'évolution vs gain sur l'effet simulé via une étape de prototypage (Matlab).
  • Intégrer le modèle en C/C++ dans un prototype de l'application temps réel développée. Cette étape permettra de valider les développements sur simulateur en corrélant aux mesures.
  • Avoir un regard critique sur les briques ajoutées et sur la performance de la méthode employée.

Délivrables :

Le délivrable principal attendu sera une version prototype de modèle pneu avec amélioration de la modélisation de l'aire de contact, dont la qualité sera validée sur simulateur.

Apport pour le candidat :

Ce stage permettra au stagiaire de développer des compétences vues lors de ces études que ce soit en physique et mécanismes, mais aussi en mathématiques appliquées et modélisation.

Le stage se déroulera dans un environnement dynamique, jeune et varié, ce qui permettra à l'élève d'avoir un aperçu des missions propres à différents corps de métier.

En bonus, si l'élève est bon pilote, il pourra tester lui-même ses propres développements sur simulateur.

Niveau d'étude :BAC+5

Localisation :Clermont Ferrand

#LI-JF1

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Michelin, une entreprise engagée dans la mobilité durable.

Nos dernières distinctions :

  • Manufacturier Pneumatique de l'année 2019
  • Une note de 94/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes
  • N°1 au classement Happy Trainees avec 94,8 % des stagiaires et alternants qui nous recommandent

Pour en savoir plus sur le Groupe : https://recrutement.michelin.fr


Référence : R-2019033427


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