Retour à la liste

Stage – Simulations matériaux pour la mobilité Hydrogène (H/F)

Le 12 octobre

Critères de l'offre

  • Ladoux (63)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Secteur : Industrie / Production autres
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Hydrogène , Mécanique , Téléphone , algorithmie , Programmation Voir plus , Matériaux , Mathlab , Physique , Simulation , Simulation numérique , Python , Chauffage urbain , Bien être , Stratégie , Mono , chimie , Modélisation , Transport , Leader , Conduite de projet , Composant , Production , Couche , Assembleuse , Modélisation numérique , Création de valeur , Acier , Energétique , Batteries , Transition , PAC , Electricité , Environnement de travail , Cellule , Milieu industriel , Flexibilité , Apport , Curieuse Voir moins
  • Travail en équipe
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : Michelin

Leader de l'industrie pneumatique, la mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.

Le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules.

Michelin propose également des services numériques d'aide à la mobilité, et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Nos valeurs, notre culture
Michelin ne recrute pas pour un poste mais pour un parcours !

Plus de 110 000 personnes de 120 nationalités travaillent dans le groupe Michelin. Leur diversité est une richesse et une source de créativité.

Respect de chacun, développement, dialogue, passion et confiance sont le socle de la relation entre l'Entreprise et ses salariés.

La taille du Groupe et son envergure mondiale permettent des opportunités de carrières variées et ouvertes à l'international.

Le groupe offre à tout nouvel employé un dispositif d'accueil et d'intégration pour lui permettre de découvrir l'Entreprise et ses valeurs, sa stratégie et son organisation, de se familiariser avec son environnement de travail et se constituer un réseau.

Description du poste

Stage - Simulations matériaux pour la mobilité Hydrogène (H/F)

- - - - - - - - - - - -

Contexte

L'annonce du plan « stratégie hydrogène France » est une étape très importante pour le développement d'une filière hydrogène française. Michelin est convaincu que la mobilité hydrogène sera une des composantes essentielles de la mobilité propre, complémentaire à la batterie électrique. Mais l'hydrogène va bien au-delà de la mobilité : par sa flexibilité de production et d'utilisation, l'hydrogène est en train de devenir une des clefs de voute de la transition énergétique. Elle permettra entre autres de décarboner la production d'acier, la chimie ou encore le chauffage urbain et bien évidemment le transport.

L'engagement de Michelin dans le domaine de l'hydrogène n'est pas récent. C'est grâce à ses connaissances uniques dans les matériaux, la vision de la nécessité d'une mobilité plus durable et la volonté de participer à l'élaboration de la voiture du futur, que Michelin a fait son entrée voici plus de 15 ans dans le domaine de l'hydrogène. Recherchant aujourd'hui l'équilibre vertueux entre le bien-être des personnes, la protection de l'environnement et la création de valeur pour l'entreprise, Michelin confirme son implication dans ce domaine et ambitionne de devenir, notamment à travers Symbio, co-entreprise Michelin et Faurecia, l'un des leaders mondiaux des systèmes à hydrogène.

Mission

Une pile à combustible ou un électrolyseur est un assemblage de différentes cellules unitaires, elles-mêmes composées de plusieurs couches ayant des fonctions spécifiques pour assurer le bon fonctionnement du système global. L'ensemble constitue un système électrochimique complexe dont le fonctionnement dépend de très nombreux paramètres liés aux conditions de fonctionnement (température, pression, humidité, puissance demandée) et à la conception.

Nous proposons dans ce stage de mettre en place via des outils de simulation numérique une modélisation multiphysique d'une « mono-cellule » ou d'un petit assemblage de cellules. Le but est de prédire les performances de la cellule (courbe de polarisation) et les paramètres physiques clés déterminant son fonctionnement, pour assister la conception des futures technologies matériaux.

Livrables

  • Bibliographie sur les modélisations physiques des différentes couches constituant une cellule et sur les méthodes de simulations permettant d'étudier les piles à combustible ou électrolyseurs ;

  • Mise en œuvre des modélisations et méthodes numériques identifiées et validation de leur implémentation sur les résultats de l'état de l'art ou des mesures ;

  • Utilisation des protocoles développés sur des matériaux d'intérêt ;

  • Rapport sur le travail effectué durant ce stage et présentation orale.

Apport pour le/la candidat.e

  • Appliquer et développer ses connaissances sur un problème d'enjeu industriel lié au domaine de la mobilité hydrogène ;

  • Autonomie dans la conduite du projet ;

  • Découverte du milieu industriel et du travail en équipe.

Profil recherché

  • Expérience dans le domaine de la simulation numérique et du développement d'algorithmes ;

  • Intérêt pour la compréhension des phénomènes chimiques et physiques ;

  • Le/la candidat.e doit être curieux(se), ouvert.e d'esprit, doit apprécier le travail en équipe et savoir s'adapter à différents environnements de travail.

Formation souhaitée

Bac +5 avec une formation en physique, mécanique ou en sciences des matériaux.

Dans l'idéal, le/la candidat.e doit avoir eu une première expérience dans le domaine de la simulation numérique et maîtriser au moins un langage de programmation tel que Python ou Matlab.

Mois de début

Entre Janvier et Avril 2022

Durée

6 mois

- - - - - - - - - - - -

Michelin, une entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l'expérience employé !

  • Une note de 93/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes
  • N°2 au classement Glassdoor, des Meilleurs Employeurs France en 2021 !
  • N°1 au classement Happy Trainees de Choose My Company, avec 94,8 % des stagiaires et alternants qui nous recommandent


Pour en savoir plus sur le Groupe : https://recrutement.michelin.fr

- - - - - - - - - - - -

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : R-2021032322


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'ai suivi une formation au cours des 12 derniers mois :
J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :