Retour à la liste

Stage R&D - Technologie Information

Le 4 décembre

Critères de l'offre

  • Ladoux (63)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Source d'information , Retour d'expérience , Tourisme , Road , Estimates Voir plus , Apport , Digitale , Technologie de l’information , R&D , Planning , pneumatique , Pilotage , Consolidation , Web , Formats , Construction , Macroéconomie , Recherche d'informations , Courts , Technology Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+4, Maîtrise, MIAGE

Description du poste

Stage R&D - Technologie Information

- - - - - - - - - - - -

- Contexte :

En 2019, a été initié chez Michelin par la Direction Scientifique et des Expertises, un projet pour démontrer la valeur ajoutée d'une approche méthodologique pour construire les Technology Roadmaps Internes (TRM) et pouvoir se comparer avec celles de nos concurrents (Technology RoadMaps Concurrentielle).

Une « Technology Roadmap Concurrentielle » a pour but de reconstituer les trajectoires technologiques passées et d'estimer les futures trajectoires autour d'une technologie ou d'un domaine, d'un concurrent, via diverses source sources d'informations (brevets, articles scientifiques, web .. ).

Le but du stage est d'employer et voir l'intérêt de cette méthode.

Le stage comporte aussi un volet opérationnel de recherches d'information sur des gammes concurrentes en Tourisme.

- Missions et objectifs:

S'approprier la méthode TRM.

La mission du stage est d'explorer de manière opérationnelle l'apport de méthodes d'intelligence technologique à la construction des TRM Concurrentielles.
L'objectif du stage est de démontrer l'apport opérationnel de méthode d'Intelligence Technologique pour reconstituer les la roadmap technologique d'un concurrent.
Ce stage se déroule dans le contexte technique suivant :
• Recherche de brevets dans Questel-Orbit relative à un domaine technologique ou une technologie particulière.
• Traitement des informations via Orbit, Intellixir ou Gephi

REALISATIONS CLES ATTENDUES

- Un macro-planning sur 6 mois prenant en compte les différents aspects sur stage notamment les délivrables attendus, les rdv de coordination,les réunions de pilotage.

- Un Etat de l'Art sur l'apport d'approche d'Intelligence Technologique dans la construction de TRM Concurrentielle.

- Un rapport d'analyse de l'apport dans le contexte Michelin des sources digitales (Brevets, Articles, Web, Eco, …) dans la construction de TRM Concurrentielle sur les 3 axes (Technologie / Produit / Marché) et dans les liens entre ces 3 axes. Ce rapport inclus l'apport de ces sources sur les différentes échelles de temps : présent, court terme et moyen terme (5 à 10 ans).

- Des propositions de solutions de visualisations et de consolidation des informations liées aux TRM Concurrentielles.

- Un démonstrateur traitant de bout en bout sur une technologie donnée, pour un acteur donné, à partir des sources d'informations digitales la construction d'une TRM selon le format retenu par Michelin. Ce démonstrateur sera en 3 parties :

  • Application de ce démonstrateur sur une technologie Michelin. Le but de cette partie est de valider l'approche en prenant Michelin comme un concurrent.
  • Application de ce démonstrateur sur la même technologie chez un ou plusieurs concurrents.
  • Comparaison des résultats. Retour d'expérience.

Deux rapports de stage sont demandés:

  • l'un à destination de l'école et de Michelin qui résumera la méthode de travail utilisée.
  • l'autre à destination unique de Michelin qui résumera les principaux résultats obtenus.

1 rapport sur de nouvelles gammes concurrentes en Pneus Tourisme, regroupant les informations techniques déclarées publiquement.

- Niveau d'études: Bac+4

- Compétences requises et profil recherché :

Stagiaire école de 5 à 6 mois de type Technologie de l'information

Apport de méthodes d'Intelligence Technologique à la construction de road map technologique de concurrent de Michelin.

Le stagiaire aura aussi à constituer des études "papier" de gammes concurrentes avec les technologies employées, principalement par des recherches internet sur les communications de nos concurrents.

compétences techniques générales, une expérience en Technologie de l'information serait souhaitable.

Localisation : Clermont-Ferrand

#LI-JF1

- - - - - - - - - - - -

Michelin, une entreprise engagée dans la mobilité durable.

Nos dernières distinctions :

  • Manufacturier Pneumatique de l'année 2019
  • Une note de 94/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes
  • N°1 au classement Happy Trainees avec 94,8 % des stagiaires et alternants qui nous recommandent

Pour en savoir plus sur le Groupe : https://recrutement.michelin.fr


Référence : R-2019035115


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'ai suivi une formation au cours des 12 derniers mois :
J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :