Retour à la liste

Stage R&D - Etude de la dégradation de colles utilisées pour les textiles et caoutchouc, et impact sur la tenue au vieillissement (H/F)

Hier

Critères de l'offre

  • Ladoux (63)
  • Stage - Durée de 2mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Industrie / Production autres
  • Domaines d'expertise : Plan d'expérience , R&D , Caoutchouc , chimie , Matériaux Voir plus , Matériau , Physique , Colle , Textile , Mesures physiques , Ecole ingenieur , Résine , Nouvelles technologies , Santé , Physico-chimie , environnement , Parts , Stockage , Four , BI , Matériaux composites , Formulation , Adhésif , Cuisson , Collage , pneumatique , Support , Résolution de problèmes , RF , eau , Thermodurcissable , Acquisitions , Composant , Latex , Apport , Dépose Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+2 , Bac+2, type BTS - DUT - DTS

L'entreprise : Michelin

Leader de l'industrie pneumatique, la mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.

Le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules.

Michelin propose également des services numériques d'aide à la mobilité, et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Nos valeurs, notre culture
Michelin ne recrute pas pour un poste mais pour un parcours !

Plus de 110 000 personnes de 120 nationalités travaillent dans le groupe Michelin. Leur diversité est une richesse et une source de créativité.

Respect de chacun, développement, dialogue, passion et confiance sont le socle de la relation entre l'Entreprise et ses salariés.

La taille du Groupe et son envergure mondiale permettent des opportunités de carrières variées et ouvertes à l'international.

Le groupe offre à tout nouvel employé un dispositif d'accueil et d'intégration pour lui permettre de découvrir l'Entreprise et ses valeurs, sa stratégie et son organisation, de se familiariser avec son environnement de travail et se constituer un réseau.

Description du poste

Stage R&D - Etude de la dégradation de colles utilisées pour les textiles et caoutchouc, et impact sur la tenue au vieillissement (H/F)

- - - - - - - - - - - -

Vous souhaitez effectuer un stage dans un environnement R&D stimulant? Vous souhaitez participer au développement d'une nouvelle activité business?

Venez nous rejoindre au Centre de Recherche de Ladoux, où au sein du groupe Michelin, vous participerez au développement de nouveaux matériaux de haute technologie.

Au sein de l'équipe, entouré de chercheurs et d'autres stagiaires, vous développerez des outils de test et des modèles de compréhension des colles pour nouvelles applications.

Sujet:

Etude de compréhension de la dégradation de l'adhésion par le triptyque UV/Ozone/Hygrométrie des nouvelles résines et colles utilisées pour les applications de collage du textile au caoutchouc.

- impact sur la tenue au vieillissement des renforts textiles encollés.

Description du stage

Afin d'assurer le renforcement des pneumatiques, des renforts textiles de différentes natures peuvent être utilisés. Comme il n'y a pas d'adhésion naturelle entre les renforts textiles utilisés et le matériau élastomérique du pneumatique il est nécessaire d'en assurer l'adhésion au moyen d'une colle. La colle historique permettant de réaliser cette adhésion est la colle à base de résorcinol-formol-latex appelée colle RFL. Elle est considérée comme une colle bi-composante puisque qu'elle est constituée d'une résine phénolique thermodurcissable en solution dans l'eau, la partie résorcinol-formol, et d'une partie constituée de différents types de latex dans l'eau. Après avoir déposé la colle RFL liquide sur le renfort textile, celui-ci passe dans différents fours afin de polymériser la résine. Cette étape de cuisson permet de réaliser l'adhésion de la résine sur le textile et d'emprisonner les latex dans le bulk de résine. L'adhésion finale du renfort ainsi encollé avec le mélange élastomérique est alors réalisée au cours de la cuisson du pneu par co-vulcanisation du mélange caoutchoutique avec les latex incorporés dans la colle.

Lorsque le renfort textile est encollé, il doit être conservé dans des conditions particulières pour ne pas subir de dégradations provoquées par les UV, l'ozone et l'humidité.

Depuis quelques années, une nouvelle résine vient substituer la résine RF de la colle historique. Cette nouvelle résine à base de phloroglucinol et de téréphtaldéhyde (PT) est également basée sur une chimie phénolique. Tout comme la colle RFL, des latex sont ajoutés à la résine PT pour réaliser la colle bi-composante recherchée. La colle ainsi préparée est appelée colle PTL.

A l'image de la colle RFL, la colle PTL doit être conservée avant d'être utilisée. Toutefois, la connaissance de la tenue de cette nouvelle technologie aux UV, ozone et humidité n'est pas encore suffisamment connue et doit être étudiée.

L'objectif de ce stage est d'approfondir notre connaissance de la dégradation de la résine PT et de la colle PTL au triptyque UV/Ozone/Hygrométrie pour les applications de collage du textile au caoutchouc et d'en mesurer l'impact sur la tenue au vieillissement des renforts textiles encollés.

Nous proposons dans le cadre de ce stage 2 axes d'étude :

  • Le premier axe est expérimental : il s'agit de mettre en place un dispositif expérimental permettant la réalisation de ce type d'étude et d'en éprouver son efficacité. Le stagiaire sera amené à construire des plans d'expériences et à réaliser des mesures pour définir la sensibilité et donc l'efficacité de son dispositif en s'appuyant sur les données disponibles en interne sur les standards textiles encollés RFL.
  • Le second axe concerne l'évaluation : il s'agit d'évaluer grâce au dispositif la nouvelle technologie PTL déposée sur le textile et d'en mesurer les écarts par rapport au standard RFL. L'évaluation pourra, en fonction des besoins et de l'avancement de l'étude, se porter sur la résine et sur la colle afin de discriminer la part de la résine et des latex dans l'évaluation de la technologie.

En s'appuyant sur des technologies avancées de R&D, Michelin a développé un savoir-faire reconnu dans l'adhésion, les matériaux et les composites. Michelin a décidé de valoriser ce savoir-faire au-delà du pneumatique.

ResiCare est une filiale à 100% du Groupe Michelin, rattaché à l'entité MHT (Matériaux Hautes Technologies). ResiCare a pour mission de valoriser le savoir-faire des résines thermodurcissables phénoliques pour le collage du textile mais également pour toutes autres applications ou cette technologie serait économiquement valorisables (www.resicare.com).

ResiCare est spécialiste de l'adhésion non-toxique et durable. ResiCare développe et commercialise une résine colle haute performance dédiée aux industriels. Cette solution est unique car elle est sans formol, ni isocyanate, ni résorcinol.

La solution portée par ResiCare est non-toxique, biosourcée et personnalisable. Elle permet aux industriels de développer leur compétitivité, tout en respectant davantage la santé et l'environnement.


Le stage est prévu à Clermont-Ferrand, site de la Ladoux, à partir de Juin 2021

et pour une durée de 2mois minimum

Le stage sera réalisé et porté au sein de l'équipe d'expertise matériau du Centre de recherche de Ladoux, et avec le support de l'équipe technique ResiCare.

Livrables attendus de la part du stagiaire:

  • Un rapport de synthèse à la fin du stage,
  • Un dispositif expérimental de mesure de la dégradation de l'adhésion par le triptyque UV/Ozone/Hygrométrie d'un renfort textile encollé PTL incluant
    • une connaissance des paramètres influents de la mesure
    • son niveau de dispersion
  • L'évaluation des conditions idoines de stockage du textile encollé PTL pour éviter la dégradation de la performance adhésive.

Apports pour le candidat

  • Acquisition de connaissances en physico-chimie des matériaux thermodurcissables,
  • Acquisition de connaissances en formulation de résine,
  • Expérience sur des méthodes de caractérisations (mesure de pH, mesure d'extrait sec, mesure de viscosité…),
  • Expérience de la mise en pratique de dispositif expérimentaux,
  • Connaissance des entreprises Michelin et ResiCare,

Compétences requises

  • Bac+2 minimum, Formation à dominante {Chimie / physico-chimique / physique / matériaux}, par exemple DUT mesure physique, ou stage école d'ingénieur matériau
  • Goût pour l'expérimental.
  • Intérêt pour la recherche et la résolution de problèmes.
  • Capacité à apprendre, autonomie et ténacité.

- - - - - - - - - - - -

Michelin, une entreprise engagée dans la mobilité durable.

Nos dernières distinctions :

  • Manufacturier Pneumatique de l'année 2019
  • Une note de 94/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes
  • N°1 au classement Happy Trainees avec 94,8 % des stagiaires et alternants qui nous recommandent

Pour en savoir plus sur le Groupe : https://recrutement.michelin.fr

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : R-2020029757


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'ai suivi une formation au cours des 12 derniers mois :
J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :