Retour à la liste

Stage - Etude de Compréhension Caoutchouc naturel (H/F)

Hier

Critères de l'offre

  • Ladoux (63)
  • Stage
  • Temps Plein
  • Secteur : Industrie / Production autres
  • Domaines d'expertise : Caoutchouc , Physico-chimie , Plantation , Structure , Valorisation Voir plus , chimie , Bio , Cahier des charges , Polymères , Portefeuille , Ecole ingenieur , pneumatique , Support , Fournisseurs , Formules , Matériaux , Optimisation , Matières premières , Laboratoire , Apport Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle , Bac+4, Maîtrise, MIAGE , Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : Michelin

Leader de l'industrie pneumatique, la mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.

Le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules.

Michelin propose également des services numériques d'aide à la mobilité, et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Nos valeurs, notre culture
Michelin ne recrute pas pour un poste mais pour un parcours !

Plus de 110 000 personnes de 120 nationalités travaillent dans le groupe Michelin. Leur diversité est une richesse et une source de créativité.

Respect de chacun, développement, dialogue, passion et confiance sont le socle de la relation entre l'Entreprise et ses salariés.

La taille du Groupe et son envergure mondiale permettent des opportunités de carrières variées et ouvertes à l'international.

Le groupe offre à tout nouvel employé un dispositif d'accueil et d'intégration pour lui permettre de découvrir l'Entreprise et ses valeurs, sa stratégie et son organisation, de se familiariser avec son environnement de travail et se constituer un réseau.

Description du poste

Stage - Etude de Compréhension Caoutchouc naturel (H/F)

- - - - - - - - - - - -

- Contexte:

Michelin est engagé dans le développement de technologies pour pneumatiques avec des matières premières bio sourcées. Pour atteindre un taux de matière durable croissant, différentes solutions sont à l'étude telles que l'optimisation du portefeuille fournisseur de caoutchouc naturel. Pour lever certaines butées techniques identifiées, des études internes récentes ont mis en évidence de nouvelles relations structures propriétés. L'objectif du stage est de déterminer par des études laboratoires, des descripteurs du caoutchouc naturel anticipatifs des propriétés mélanges ou de la performance en pneumatique.

- Missions et objectifs:

Définir les caractéristiques clés du caoutchouc naturel permettant d'identifier des familles de fournisseur/zones de plantation. Pour cela :

* Réalisation d'une recherche bibliographique interne et externe sur les moyens de caractérisations et leur valorisation possible dans un cahier des charges matières premièrres

* Réalisation des mesures adpatées au caoutchouc naturel avec le support du pôle d'expertise.

* Evaluation des propriétés mélanges au laboratoire : la réalisation des mélanges, l'analyse des résultats, le lien structure propriétés et les rebonds de conception.

* Etablissement d'une première version d'un cahier des charges matière première permettant d'atteindre des propriétés mélanges acceptables.

- Livrables:

* Synthèse sur le lien structures propriétés à partir des essais réalisés et de la bibliographie.

* Synthèse sur l'identification des familles de fournisseurs de caoutchouc naturel sur la base de caractéristiques matières premières clés, et proposer une première version d'un cahier des charges matière première valorisable dans les formules étudiées.

- Apports :

* Compétences dans le domaine de la physico-chimie, matériaux polymères.

* Interaction avec Concepteurs matière première et semi-fini

- Niveau d'études / Compétences requises: Bac+3/5 avec des compétences de base dans le domaine de la chimie et de la physico-chimie, connaissances dans le domaine matériaux

- Formation souhaitée: Ecole d'ingénieur en chimie/physico-chimie, matériaux, Université M1 chimie/physico-chimie, matériaux

- Mois de début: Février 2021

- Mois de fin: Juillet 2021

- - - - - - - - - - - -

Michelin, une entreprise engagée dans la mobilité durable.

Nos dernières distinctions :

  • Manufacturier Pneumatique de l'année 2019
  • Une note de 94/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes
  • N°1 au classement Happy Trainees avec 94,8 % des stagiaires et alternants qui nous recommandent

Pour en savoir plus sur le Groupe : https://recrutement.michelin.fr

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : R-2020030705


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'ai suivi une formation au cours des 12 derniers mois :
J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :