Retour à la liste

Stage - Numéricien(ne) (H/F)

Il y a 18 heures

Critères de l'offre

  • Ladoux (63)
  • Stage - 6 mois
  • Temps Plein
  • Secteur : Industrie / Production autres
  • Domaines d'expertise : Simulation numérique , Solveur , Matrice , R&D , Simulation Voir plus , Python , C / C++ , Mathématiques , Modélisation , Leader , Mécanique , câble , Conception produit , Matériaux , Programmation objet , pneumatique , Orientation , Secteur industriel Voir moins
  • Niveau d'études : Bac. Général

L'entreprise : Michelin

Leader de l'industrie pneumatique, la mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.

Le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules.

Michelin propose également des services numériques d'aide à la mobilité, et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Nos valeurs, notre culture
Michelin ne recrute pas pour un poste mais pour un parcours !

Plus de 110 000 personnes de 120 nationalités travaillent dans le groupe Michelin. Leur diversité est une richesse et une source de créativité.

Respect de chacun, développement, dialogue, passion et confiance sont le socle de la relation entre l'Entreprise et ses salariés.

La taille du Groupe et son envergure mondiale permettent des opportunités de carrières variées et ouvertes à l'international.

Le groupe offre à tout nouvel employé un dispositif d'accueil et d'intégration pour lui permettre de découvrir l'Entreprise et ses valeurs, sa stratégie et son organisation, de se familiariser avec son environnement de travail et se constituer un réseau.

Description du poste

Stage - Numéricien(ne) (H/F)

- - - - - - - - - - - -

Contexte

Déclinant les orientations DORD vers les nouveaux domaines de croissances, nous renforçons nos capacités sur la simulation appliquée aux Matériaux de Haute-Technologie. La simulation des renforts (câbles) s'appuie sur des modélisations que nous devons développer et tester, en collaboration avec nos collègues de PM/MAT et MAT/TTI. Ce stage vise à améliorer et tester l'un de ces modèles isolément.

Dans un secteur industriel hautement concurrentiel, la simulation numérique est un formidable outil permettant de concevoir des produits leaders. Pendant la durée de vie d'un pneu, celui-ci est largement sollicité et subit de très grandes déformations. Les modèles mécaniques qui décrivent le comportement d'un pneu sont pour la plupart non linéaires et leur résolution représente un challenge numérique très intéressant. La modélisation de certains comportements nécessitent l'usage d'un modèle mécanique instationnaire où l'espace est discrétisé par un modèle d'éléments finis et le temps par un schéma temporel implicite ou explicite. Le challenge numérique dans ce contexte réside au niveau de la robustesse (précision, temps de calcul) dans la résolution.

Mission

L'objectif de ce projet est de rajouter dans le solveur éléments finis de Michelin des schémas explicites et des techniques/stratégies de robustifications ayant montrés leur efficacité pour les problèmes industriels. Le/La candidat.e retenu construira dans un premier temps une base de tests contenant des physiques qui mettent en évidence les difficultés généralement rencontrées dans des simulations de mécaniques en grandes déformations faites en explicite.

Dans un second temps il/elle identifiera les schémas explicites présents dans des logiciels de référence pour les simulations en explicite. Il/elle identifiera les différentes procédures employées pour robustifier les calculs en l'occurrence des techniques de diagonalisation de la matrice de masse (mass lumping, mass scaling), des techniques de rajout de dissipation visqueuse. Par la suite, il/elle mettra en œuvre dans le logiciel

élément finis (écrit en C++) les nouveaux schémas et les stratégies de robustifications jugées efficaces.

Enfin le/la candidat.e validera ses travaux à travers la base de tests construite et fera une étude des erreurs commises sur les quantités d'intérêt comme le champ contrainte, le champ de déformation et les tensions dans les câbles d'une nappe.

Profil recherché

Etudiant(e) en 4ième ou 5ième année post-bac, vous possédez des bases en mathématiques, en mécanique et en modélisation.

Vous êtes sensible à la programmation orientée objet et connaissez les langages Python ou C++. Une expérience de développement en équipe sur un code de simulation numérique est évidemment un plus.

Ce stage s'adresse plus particulièrement à une personne cherchant à découvrir les métiers de la R&D et ayant un goût prononcé pour le développement.

Durée du stage

6 mois à compter de Mars/Avril 2022

- - - - - - - - - - - -

Michelin, une entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l'expérience employé !

  • Une note de 93/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes
  • N°2 au classement Glassdoor, des Meilleurs Employeurs France en 2021 !
  • N°1 au classement Happy Trainees de Choose My Company, avec 94,8 % des stagiaires et alternants qui nous recommandent


Pour en savoir plus sur le Groupe : https://recrutement.michelin.fr

- - - - - - - - - - - -

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : R-2021038834


Créez votre profil pour postuler à cette offre

J'ai suivi une formation au cours des 12 derniers mois :
J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :