Stage - Simulation numérique de l’usure des pneus (F/H)Michelin

Clermont-Ferrand (63)CDI
Le 20 octobre

L'entreprise : Michelin

Leader de l'industrie pneumatique, la mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.

Le Groupe fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules.

Michelin propose également des services numériques d'aide à la mobilité, et édite des guides touristiques, des guides hôtellerie et restauration, des cartes et des atlas routiers.

Nos valeurs, notre culture
Michelin ne recrute pas pour un poste mais pour un parcours !

Plus de 110 000 personnes de 120 nationalités travaillent dans le groupe Michelin. Leur diversité est une richesse et une source de créativité.

Respect de chacun, développement, dialogue, passion et confiance sont le socle de la relation entre l'Entreprise et ses salariés.

La taille du Groupe et son envergure mondiale permettent des opportunités de carrières variées et ouvertes à l'international.

Le groupe offre à tout nouvel employé un dispositif d'accueil et d'intégration pour lui permettre de découvrir l'Entreprise et ses valeurs, sa stratégie et son organisation, de se familiariser avec son environnement de travail et se constituer un réseau.

Description du poste

Stage - Simulation numérique de l'usure des pneus (F/H)

- - - - - - - - - - - -

Contexte :

Vous rêvez de contribuer à l'innovation dans un groupe industriel d'envergure mondiale ? Rejoignez le Centre de Recherche Michelin, véritable cœur battant de l'innovation pneumatique, où chaque jour des équipes passionnées imaginent la mobilité de demain.

Au sein de ce centre d'excellence, vous aurez l'opportunité unique de travailler sur des problématiques de simulation avancée, au service de la performance et de la sécurité des pneus poids lourd. Ce stage vous permettra de plonger au cœur de la R&D Michelin, d'évoluer dans un environnement international à la pointe de la technologie, et de donner un véritable élan à votre carrière scientifique.

Dans le cadre de la conception de pneumatiques innovants, l'appel aux outils de simulation est quotidien. Les enjeux d'amélioration continue des performances des pneumatiques et d'accélération des boucles de développement nous poussent à substituer des boucles réelles de conception par boucles virtuelles. Une des performances les plus complexes à simuler est l'usure et son évolution. En effet, simuler l'usure nécessite de savoir modéliser la perte de matière à chaque tour de roue, de convoluer ces calculs à des histogrammes d'usage client et de simuler la cinétique. Un premier prototype de calcul a été développé. L'objectif du stage est de mettre au point la méthodologie de simulation et de valider cette modélisation.

Missions:

  • Prendre en main un prototype de simulation par éléments finis de l'usure des pneus poids lourd.

  • Exploiter une base de données expérimentales pour valider les résultats.

  • Optimiser la méthodologie de modélisation, en recherchant le meilleur compromis entre efficacité de calcul et qualité des résultats.

Livrable attendu :

Une méthodologie efficace de calcul du profil d'usure et une base de validation associée.

Apport pour le/la candidat.e:

  • Immersion dans un environnement d'excellence : Vous serez intégré(e) à une équipe d'analystes passionnés, en interaction avec des experts en simulation, conception pneu, matériaux et performances.

  • Vision globale : Vous suivrez des projets de développement produit, de la conception virtuelle à la validation réelle, et découvrirez le travail transverse en équipe pluridisciplinaire.

  • Montée en compétences : Vous appliquerez vos connaissances universitaires sur des problématiques concrètes et innovantes, tout en développant vos compétences en simulation numérique, analyse scientifique et gestion de projet.

  • Opportunités futures : Un stage chez Michelin, c'est aussi l'opportunité de découvrir un groupe international, d'élargir votre réseau professionnel et de valoriser votre parcours pour la suite de votre carrière.

Profil recherché

  • Master 2 / BAC+5 en Mécanique ou Physique.

  • Compétences en simulation par éléments finis, mécanique des milieux continus, Python.

  • Curiosité, rigueur scientifique, esprit d'analyse et de synthèse, goût pour l'innovation et le travail en équipe.

Informations pratiques

  • Durée : 6 mois

  • Lieu : Centre de Recherche et Développement Michelin, ZI Ladoux, rue Bleue, 63118 Cébazat (proche Clermont-Ferrand)

Encadrement : Accompagnement par un tuteur expérimenté et accès à de nombreux outils et ressources du centre.


- - - - - - - - - - - -

Michelin entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l'expérience employé !

  • Une note de 99/100 à l'index de l'égalité femmes-hommes
  • Entreprise « Handi accueillante », avec un réseau de référents et ambassadeurs Handicap pour vous accompagner
  • 83,5% de taux d'engagement de nos employés
  • 94,6% des stagiaires et alternants nous recommandent, label "Happy Trainees" depuis 9 années consécutives
  • Classé parmi les groupes du CAC 40 les plus engagés selon les Bac+5 à l'index RSE Universum 2023
  • Parmi les 100 entreprises les plus attractives pour les étudiants et actifs BAC+2/3 au classement Universum 2023
  • N°1 des entreprises de plus de 500 stagiaires et alternants qui rémunèrent le mieux au Classement HappyTrainees® Rémunération 2023
  • Dans le Top 10 des meilleurs employeurs en France au classement Glassdoor 2023
  • Dans le top 3 des entreprises du secteur « Automobile / Equipementier » en matière d'attractivité employeur à l'édition 2024 du Palmarès @EPOKA @GROUPE IFOP @Occurrence

Pour en savoir plus sur le Groupe :https://recrutement.michelin.fr

- - - - - - - - - - - -


Postulez chez Michelin

au poste de Stage - Simulation numérique de l’usure des pneus (F/H) - CDI.

Par exemple : prenom.nom@domaine.com. Ce champ est obligatoire.
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site Nos Talents Nos Emplois
Référence : R-2025035431